Au fur et à mesure que la démence fait des ravages chez l’être cher, la situation quotidienne devient plus compliquée. Cela nécessite une supervision et un suivi accrus de la part de la famille, qui peut être dépassée par cette nouvelle réalité. Dans ces circonstances, trouver une maison de retraite pour un proche peut être la meilleure option pour cette personne.
Propreté et sécurité
Assurez-vous que la maison de retraite est propre et sûre, en particulier la salle de bain. Soyez attentif aux odeurs désagréables, comme la moisissure, les déchets ou l’urine. Les odeurs qui persistent lors de visites ultérieures peuvent indiquer une prise en charge inadéquate des résidents ou une mauvaise propreté. Assurez-vous que les salles de bains ont des mains courantes et des sols antidérapants, que les meubles sont solides, que les portes donnant sur l’extérieur sont sécurisées et que les installations protègent la sécurité des personnes qui se promènent. Pour trouver un établissement EHPAD de qualité, vous devez considérer d’autres critères.
Soins et services
Il est important que le personnel soit familiarisé avec les problèmes courants associés à la démence. Demandez quels types de programmes sont proposés aux résidents et comment sont élaborés les plans de soins individuels. Donnez des exemples concrets de ce que vous vivez en termes de comportements ou de défis que vous rencontrez, afin de connaître les réponses que vous apportez à ces situations. Demandez qu’on vous montre le programme de soins spécifique aux personnes âgées atteintes de démence.
Il existe trois grands types de résidences. La première s’adresse aux personnes assez indépendantes, qui n’ont pas besoin de soins de la part de tiers. Au deuxième niveau se trouvent des résidences qui intègrent déjà des services de restauration, de soins et d’attention. Le troisième niveau serait celui des centres qui peuvent garantir le plus haut niveau de service aux personnes âgées affectées par des pathologies ou des syndromes difficiles à traiter.
En fonction du budget, un autre point important à considérer est celui des possibilités économiques et des services offerts par la maison de soins. Il est vrai qu’engager le service d’une maison de retraite peut actuellement représenter une dépense mensuelle considérable, cet aspect doit donc être évalué.
Localisation de la maison de retraite
L’emplacement est-il important ? C’est certainement le cas. Mais il ne faut pas la confondre avec la proximité. Cela peut conduire à choisir un lieu de vie qui n’est pas idéal, s’il ne répond pas à toutes les exigences. Ce que vous devez garantir, c’est un accès facile pour les visites de la famille.
Le choix d’une maison de soins infirmiers est aujourd’hui une question très difficile. L’emplacement peut être un facteur très difficile à prendre en compte lors de la recherche de la bonne maison de retraite. D’une part, si vous recherchez des soins au nom de votre parent, vous souhaiterez peut-être que la maison de retraite soit aussi proche de vous que possible.
Cela peut être un point sensible, mais parfois rester dans un endroit familier peut être réconfortant pour votre proche. Réfléchissez à la manière dont vous allez vous déplacer pour visiter la résidence. Si vous ne conduisez pas, il est important de savoir quels sont les transports publics disponibles. Cela signifie que la résidence la plus proche n’est pas toujours la plus pratique, et que vous devrez peut-être élargir un peu plus votre éventail de possibilités.